Cette année 2021, aussi étrange soit-elle, aura été pour moi une année riche en découvertes littéraires. Le dernier roman que j’ai lu, Le vacarme des possibles, de Valérie Chevalier ne fait pas exception et m’a permis de découvrir une autrice talentueuse.
Je connaissais Valérie Chevalier animatrice mais je la découvre écrivaine. Et dire que je ne l’avais pas encore lue alors que Le vacarme des possibles est son cinquième roman. J’ai été totalement séduite par sa plume d’une délicatesse et d’une finesse extraordinaires. Valérie nous transporte à travers ses mots dans le cœur amoureux et passionné d’une jeune femme. Fiction et autobiographie s’entremêlent dans ce roman que j’ai eu plaisir à lire, que dis-je, à dévorer. Présenté sous la forme d’un journal intime, les chapitres courts s’enchaînent et nous immisce dans les sentiments amoureux d’une jeune femme, teintés de joie et de peine, de certitudes et d’incertitudes. De rencontres en ruptures, elle se construit, se répare, se relève et tout simplement, vit.
Chaque chapitre est ponctué de courtes poésies, soulignant ainsi l’état d’esprit de la narratrice.
je tricote des phrases
avec de jolis mots
c’est mon activité préférée
quand je ne peux entrelacer
les ficelles de mon corps
avec les tiennes
– pornographie grammaticale
Extrait Le vacarme des possibles
De jolies illustrations d’Anne-Julie Dudemaine rajoute un côté intimiste au roman, nous donnant l’impression de réellement lire le journal intime d’une personne.
Le vacarme des possibles
Valérie Chevalier
Éditions Hurtubise
Plus d’infos sur le site Les libraires