Un hérisson dans le bedon

Beaucoup d’enfants vivent de l’anxiété pour différentes raisons. Ce sentiment est d’autant plus présent en pleine pandémie. En tant que parents, ce n’est pas toujours facile de les aider dans la gestion de leurs inquiétudes. Mais certains parents ont beaucoup d’imagination. C’est le cas de Justine Laberge-Vaugeois qui est, avant tout, autrice-compositrice-interprète au sein du duo musical Alfa Rococo. Le livre qu’elle a écrit et illustré, Un hérisson dans le bedon, publié chez Édito jeunesse, s’accompagne d’ailleurs, d’une comptine chantée par Marine, la fille de l’artiste.

Sa fille a développé beaucoup d’angoisse suite à une hospitalisation. Justine a donc voulu l’aider dans sa gestion de l’anxiété. Elle a alors eu l’idée de mettre une image sur ses maux de ventre, en expliquant à sa fille qu’ils provenaient sûrement d’un hérisson caché dans son bedon. Les enfants ont souvent besoin de mettre des images sur leurs problèmes pour mieux les comprendre et les apprivoiser. On sent dans cet album jeunesse tout l’amour d’une mère pour sa fille car ensemble, elles trouvent des solutions pour calmer ce petit hérisson. Et on ne peut que remercier Justine de nous avoir partagé tous les outils qu’elles ont développés. Apprendre une respiration relaxante, profiter de la nature, pratiquer le yoga sont des pistes à étudier. Et que dire d’un gros câlin qui est une source de réconfort pour tous les enfants du monde.

Quand j’ai découvert ce livre lors d’une présentation de presse, j’ai tout de suite été conquise. J’avoue que j’attendais sa sortie avec impatience. En plus de l’utilité pour bien des enfants, leurs parents, leurs grands-parents et leurs enseignants, c’est un livre dont il se dégage tellement de douceur. Le rose est la couleur prédominante de l’album. On associe cette couleur à la tendresse et au bonheur.

Ce livre est pour moi une pépite en littérature jeunesse, un baume pour le cœur et l’esprit.

Un hérisson dans le bedon
Justine Laberge-Vaugeois
Publié chez Édito jeunesse
Plus d’infos sur le site Les libraires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s