Le Petit Chaperon bleu

J’adore les réécritures modernes des contes qui ont bercé notre enfance. Le Petit Chaperon bleu, histoire écrite par Nicolas Chandemerle, Christophe Guignement et Audrey Siourd, m’a particulièrement touchée car elle aborde un sujet sensible : les dangers de l’Internet pour les enfants. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une maman qui n’encourage pas les écrans à la maison. Nous n’avons même pas de télévision, c’est vous dire. Mais nos enfants sont une génération Internet et même si nous limitons les accès au maximum, ils sont ou y seront tout de même exposés. On peut faire des apprentissages fantastiques grâce à ces nouvelles technologies mais malheureusement, cela peut aussi les exposer à des dangers que nous ne maîtrisons pas toujours. Personnellement, je n’ai eu Internet à la maison qu’à l’adolescence et les forfaits illimités n’existaient pas… Aujourd’hui, Internet est partout : sur les téléphones, chez les amis, dans les cours de récréation. Nous avons donc un rôle de sensibilisation à jouer auprès de nos enfants. J’ai trouvé que le Petit Chaperon bleu était un outil particulièrement intéressant pour expliquer aux enfants les dangers de la toile.

Liz vit avec son chat Grimm, un chat qui parle et surtout son confident. Elle lui raconte que son amie Inès a trouvé les codes de l’ordinateur familial et navigue sur Internet toute seule. Elle est d’ailleurs ravie car elle doit aller chez Inès le lendemain pour jouer en ligne. Grimm est horrifié et lui explique qu’il faut faire attention car on peut y faire de mauvaises rencontres. Il décide de lui raconter l’histoire d’Adèle Chaperon. Adèle adore jouer sur sa tablette au jeu La Forêt des Secrets, un jeu où toutes les personnes que tu rencontres deviennent tes amis et te confient un secret. Elle fait notamment la rencontre de LoulouFricoto, son meilleur ami virtuel. Il la fait tellement rire! Alors tous les jours, elle lui parle en cachette sur sa tablette et lui confie de plus en plus de secrets. Un jour, LoulouFricoto lui demande son adresse et son numéro de téléphone pour l’inviter. Bien sûr, Adèle est folle de joie et n’hésite pas à lui transmettre ses coordonnées. Mais sait-elle vraiment qui se cache derrière ce pseudo LoulouFricoto? Ne va-t-elle pas avoir de graves problèmes? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette aventure de Liz et Grimm.

On reconnaît bien la structure du conte Le Petit Chaperon rouge dans lequel la petite fille donnait au loup l’adresse de sa Mère-Grand. On connaît tous cette histoire qui a marqué notre enfance. Et on fait le parallèle rapidement entre Adèle et le Petit Chaperon rouge puis LoulouFricoto et le grand méchant loup. L’histoire originale est d’ailleurs racontée à l’enfant à la fin du livre.

J’ai aimé l’humour du chat Grimm qui apporte une touche amusante au livre. Oui, le sujet est grave mais cela reste une histoire pour enfants à partir de 7 ans. Tous les ingrédients sont donc réunis pour séduire les enfants avec cette histoire et en profiter pour aborder le danger d’Internet. C’est le premier livre pour enfants que je trouve sur le sujet et je le recommande fortement à tous les parents de jeunes enfants. Félicitations aux auteurs.

Le Petit Chaperon bleu
Nicolas Chandemerle, Christophe Guignement et Audrey Siourd
Éditions Pocket Jeunesse PKJ.
Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s