L’été de tous les possibles – Jennifer Niven

J’adore les romans d’amour alors lorsque j’ai lu le résumé de L’été de tous les possibles, publié chez Gallimard Jeunesse, j’ai bien sûr eu, tout de suite, envie de lire ce livre. Certes, il est recommandé pour les ados de 14 ans et plus… Mais je me suis toujours sentie plus jeune dans ma tête et malgré mon grand âge, j’ai… adoré. Et cela me permet de vous suggérer une lecture pour vos ados.

Le livre sent l’été à plein nez. L’histoire se passe sur une île perdue, le décor paradisiaque par excellence. On y fait la connaissance de Claudine, une jeune fille qui va vivre l’été le plus important de sa vie. Elle vient de finir l’année scolaire et se prépare pour entrer à l’université à la rentrée. Elle a donc planifié son été avec sa meilleure amie, Saz, qu’elle ne pourra plus voir en septembre car celle-ci doit aller étudier dans une autre université que la sienne.

Mais rien ne se passe comme prévu… Ses parents choisissent ce moment pour lui expliquer qu’ils désirent se séparer et que sa mère et elle vont aller habiter sur une île quelque temps pour pouvoir faire le point. C’est alors tout le monde de Claudine qui s’effondre. La séparation de ses parents est très dure pour elle et elle en veut particulièrement à son père. Elle voit aussi tous ses plans de voyage avec sa meilleure amie tomber à l’eau. Pour une ado, rien de pire que de devoir mettre de côté ses activités avec ses amis. C’est aussi à ce moment-là qu’elle apprend que sa meilleure amie est en couple avec une fille à qui elle tient particulièrement et cela remet en question sa place à elle, en tant que meilleure amie. C’est donc avec toutes ces réflexions qu’elle débarque sur cette île avec sa mère, île qui contient une partie de leur histoire familiale puisque la soeur de l’arrière grand-mère y vivait. La mère de Claudine se lance d’ailleurs dans des recherches sur la famille, tout au long de leur séjour, pour écrire son prochain livre et aussi se changer les idées.

Claudine apprivoisera petit à petit l’île et ses habitants qu’elle découvre peu à peu : une bande de jeunes avec qui elle sympathise et surtout Jeremiah qu’elle apprend à connaître et finit par aimer. Jeremiah est un jeune homme au passé compliqué et chaque été, il se rend sur l’île pour aider d’autres jeunes à son tour. Claudine et lui vont vivre ensemble une magnifique histoire d’amour.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est que l’auteure, Jennifer Niven, de par son écriture, nous plonge complètement dans le personnage de Claudine. Nous ressentons ses joies, ses frustrations, ses déceptions mais aussi ses questionnements. Et nous savons qu’ils sont nombreux à cet âge où nous nous cherchons et où nous découvrons l’amour, la sexualité, l’importance de la première fois. Tous ces thèmes sont abordés avec beaucoup de finesse et de douceur. C’est pourquoi je le recommande aux adolescents qui sont en plein dans cette période de questionnements ou qui vivent une situation difficile comme le divorce de leurs parents, mais aussi aux parents pour mieux comprendre ce que ressent leur adolescent. L’auteure confie à la fin du livre que ce livre est très personnel. Ce qu’a vécu Claudine, c’est ce qu’elle a vécu elle-même. Ses parents lui ont annoncé leur séparation juste après la remise des diplômes à la fin du lycée. Elle et sa mère ont alors dû partir vivre dans les montagnes de Caroline du Nord. Voilà pourquoi le livre est si juste.

Et que dire de l’île où l’histoire se déroule, le lieu parfait où j’aimerais tellement vivre : les plages, les cigales, les chemins perdus, les ruines contenant tellement d’histoire, les tortues… Tout ce décor m’a complètement emmenée ailleurs le temps d’un été.

Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire