Planétarium Rio Tinto Alcan – Continuum/Aurorae

Avez-vous déjà rêvé de partir voyager dans l’espace mais vous ne vous voyez pas devenir astronaute? Moi oui! Et le Planétarium Rio Tinto Alcan m’y a aidée ce matin! J’ai, en effet, eu la chance de voyager à travers notre système solaire, de voir notre magnifique planète, la Terre, vue d’en haut, d’observer des milliers d’étoiles,… Et tout cela assis confortablement dans un fauteuil et qui plus est, incliné pour pouvoir être complètement plongé au cœur des spectacles projetés sur le dôme. On a d’ailleurs l’impression, grâce au dôme 360 degrés, d’être complètement immergés dans le spectacle.

Pour fêter ses cinq premières années, le Planétarium Rio Tinto Alcan a eu l’idée de rediffuser ses deux plus gros succès : Continuum et Aurorae. Les deux spectacles ont pour thématique commune la lumière.

2018-04_aur-cont-pd_img_calend-web-fr

Le premier, Continuum, est l’oeuvre d’artistes montréalais : Michel Lemieux et Victor Pilon. Le film a d’ailleurs été conçu à Montréal pour notre plus grande fierté. Les images sont spectaculaires. La musique ajoute beaucoup d’intensité également. J’en ai eu des frissons à plusieurs reprises. Même si le spectacle a été créé par des artistes, des images, elles, bien réelles, sont utilisées pour nous transporter dans l’espace. Les artistes ont notamment intégré des photos prises par le télescope Hubble et retravaillées en images de synthèse, ainsi que des images de nébuleuses recréées et décomposées en plusieurs couches. Mais le but de ce spectacle est, avant tout. de nous faire rêver donc les artistes ont souhaité nous en mettre plein la vue.  L’effet est saisissant.

cr.espace_pour_la_vie_daniel_choiniere_6559

Le second spectacle, Aurorae, présente la magie des aurores boréales. Je ne sais pas vous mais j’ai toujours rêvé d’aller en observer. Pendant longtemps, on a cru que c’était les dieux qui se manifestaient. On sait aujourd’hui que c’est un phénomène naturel créé lorsque des vents solaires percutent notre champ magnétique. Le phénomène est très bien expliqué sur le site de l’Agence spatiale canadienne. En attendant d’aller en voir une de vos propres yeux, allez vous asseoir dans un des fauteuils du Planétarium Rio Tinto Alcan et vous en prendrez plein les yeux. Une équipe a, en effet, pris la peine de filmer toute une nuit de magnifiques aurores boréales. Le tout est, bien sûr, présenté, en accéléré mais cela n’en reste pas moins extraordinaire. Je suis d’ailleurs maintenant fan de la page Facebook AURORAMAX pour voir quand seront annoncées les prochaines.

cr.espace_pour_la_vie_daniel_choiniere_6633_72dpi.jpg

Merci au Planétarium Rio Tinto Alcan de nous faire rêver et de nous aider à comprendre un peu plus, à chaque visite, la beauté de la vie.

À voir jusqu’au 14 avril 2019 : http://calendrier.espacepourlavie.ca/continuum-aurrae

Crédit photo : Espace pour la vie – Daniel Choiniere.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s