Festival Petits Bonheurs

Connaissez-vous le festival Petits Bonheurs? C’est un festival culturel dédié aux tout-petits. De nombreux spectacles et activités sont prévus jusqu’au dimanche 13 mai partout au Québec.

Nous avons choisi deux activités cette année :

  • une visite au Cosmodôme à Laval dont l’entrée était gratuite samedi dernier. Nous y étions allés l’an dernier mais Bambin ayant grandi, j’avais le goût de lui faire de nouveau découvrir ce fabuleux endroit. La reproduction des planètes lui a beaucoup plu. Même adulte, cela fait du bien de réviser ses cours sur le système solaire. Très intéressant aussi de voir les tailles des planètes par rapport à la Terre. C’est là qu’on se sent tout petit. Des activités spécialement préparées pour les enfants étaient aussi prévues ce jour-là : un atelier motricité avec des tunnels, des jeux mis à disposition dont une très belle fusée que Bambin a particulièrement aimé, de la pâte à modeler et des dessins ; un atelier lecture et un atelier légos. Et pour couronner le tout, des personnes testaient des machines dans la salle d’entraînement, machines recréant les sensations que peuvent ressentir les astronautes. Petits et grands, nous sommes restés longuement à observer les personnes s’entraînant dans ces drôles de machines.

cosmodome-cosmodomeImage tirée du site http://www.quebecoriginal.com

  • un spectacle au Théâtre Outremont dont j’aime tout particulièrement leur programmation jeunesse : le Grand Méchant Renard, un spectacle pour les 3 à 6 ans. C’est un spectacle de marionnettes mais attention pas des marionnettes traditionnelles comme Guignol. Les personnages sont, en effet, des marionnettes, en mousse si amusantes avec leurs yeux globuleux qu’on a l’impression qu’elles sortent tout droit du dessin animé du même nom. La marionnettiste est particulièrement douée puisqu’elle interprète seule tous les personnages avec des voix différentes. Elle change elle-même les petits décors, tout au long du spectacle pour passer du poulailler à la forêt. Elle interagit en plus avec les marionnettes ce qui ajoute beaucoup d’humour au spectacle. Nous avons beaucoup ri. Seul Bambin a eu peur du loup au début mais après avoir été rassuré, il a beaucoup apprécié le spectacle qui conte l’histoire d’un renard qui aimerait être le Grand Méchant Renard. Mais on se rend vite compte que, finalement, ce renard est bien loin d’être méchant et est même plutôt attendrissant. Une belle histoire, une belle mise en scène : bravo à la compagnie Jeux de vilains.

le_grand_mechant_renard.jpg© Mélanie Olmstead – Studio MO Photographie

Il y a encore plein de belles activités ce week-end. Profitez-en : http://www.petitsbonheurs.ca/

Une réflexion sur “Festival Petits Bonheurs

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s