Jacques et le haricot magique – L’Illusion, Théâtre de marionnettes

Hier, nous sommes allés pour la première fois à L’Illusion, Théâtre de marionnettes. Nous allions voir leur dernier spectacle : Jacques et le haricot magique. L’entrée en salle m’a plutôt impressionnée. Aucune bousculade entre les enfants n’a lieu puisque les enfants entrent dans la salle par groupe de 5 et sont placés, un par un, de façon à ce que chacun puisse voir le mieux possible. Cela crée ainsi une ambiance spéciale dès le début permettant aux enfants d’être plongés dans l’univers du spectacle dès les premières secondes, le décor étant déjà installé.

L’histoire, on la connaît tous mais L’illusion a su la mettre en scène de façon très poétique et personnellement, j’ai redécouvert ce conte avec beaucoup de plaisir. L’actrice, Claire Voisard, y est pour beaucoup et je tiens à saluer tout particulièrement sa prestation. En plus de son personnage de jardinière très rigolote, c’est elle qui donne vie à la petite poupée qui représente Jacques. De plus, notons qu’un spectacle pour enfants demande un talent particulier aux artistes qui doivent rester concentrés malgré les réactions des enfants qui sont très amusantes. Certains allaient même jusqu’à se lever,  tellement ils étaient absorbés par le spectacle.  Les enfants ont beaucoup ri. Bambin d’ailleurs surveillait si je riais, moi aussi, en se retournant à chaque fois qu’il trouvait la scène amusante. L’actrice n’hésite pas à interagir avec eux quand c’est nécessaire.

Jacques-et-le-haricot-magique_Robert-Etcheverry

Une partie du spectacle est également faite en animation projetée sur le plafond du décor. L’animation présente l’escalade du haricot magique par Jacques et le royaume de L’Ogre. L’animation est un beau mélange entre dessin animé et jeu d’ombre. Bambin, par contre, n’avait pas compris car il s’est retourné vers moi me demandant pourquoi c’était la nuit. Mais il suffit de leur montrer et les enfants prennent plaisir à regarder le petit film.

Quand je demande à Bambin ce qu’il a le plus aimé dans le spectacle, il me répond le petit garçon. En effet, la petite poupée qui représente Jacques, est vraiment mignonne et attachante et très bien trouvée pour un spectacle pour enfants. Sous la forme d’un jouet qui prend vie, elle a tout son sens auprès des enfants et a su captiver toute leur attention.

Jacques-et-le-haricot-magique_Robert-Etcheverry2

Dernier bon point du spectacle, vous repartez avec un haricot à planter. Est-il magique? Seul l’avenir nous le dira…

Vous l’aurez compris, je suis tombée en amour pour ce lieu. Des supplémentaires viennent d’ouvrir pour le spectacle Jacques et le haricot magique. Tous les détails sont sur leur site web : https://www.illusiontheatre.com/spectacles/jacques-et-le-haricot-magique/

Photos : Robert Etchverry

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s