Cosmodôme – Laval

L’espace!

Je ne sais pas vous mais moi, c’est quelque chose qui me passionne mais qui me terrifie en même temps! Savoir que nous sommes si petits dans l’univers me donne le tournis mais me captive aussi.

Dans le cadre du festival Petits bonheurs, nous avons eu la chance de pouvoir aller gratuitement au Cosmodôme. C’est un musée scientifique offrant des expositions et des activités éducatives reliées à l’espace et à l’exploration spatiale, situé à Laval. Nous passons souvent devant car nous habitons tout proche du musée mais n’avions jamais eu l’occasion de le visiter. C’est maintenant chose faite. Cet endroit est vraiment adapté à  tous les âges. De façon générale, les musées l’ont bien compris : il faut savoir séduire les jeunes enfants pour leur donner envie de fréquenter des lieux culturels. Du coup, legos et jeux en tout genre s’étaient invités au musée. Des activités de lecture avaient même été organisées ce jour-là. Je ne sais pas ce que Bambin du haut de ses 22 mois a retenu de la visite mais il s’est bien amusé! Mon conjoint et moi, en tant qu’adultes, étions particulièrement impressionnés des reproductions des planètes. La Terre, qui nous apparaît immense vue d’ici, est finalement bien petite par rapport à ses consœurs. Et Saturne, quelle beauté avec ses immenses anneaux constitués de poussière et de glace. Si je devais choisir un nouvel endroit de vie, je pense que je m’installerai ici. Non, je plaisante. Je suis bien trop attachée à  notre planète Terre. Il y avait, il y quelques mois, des discussions à propos de personnes qui iraient s’installer sur Mars. Personnellement, je pense qu’avant d’aller coloniser une autre planète, on devrait plutôt s’occuper de notre chère Terre, en prendre soin et réparer nos erreurs. Mais bon, c’est un autre débat.

cosmodome-cosmodome

Photo : Québec original

Une autre chose qui  m’a particulièrement fascinée fut la salle d’entraînement. Elle est ouverte au public durant la fin de semaine. Les visiteurs peuvent faire l’essai des simulateurs et visiter la navette spatiale Endeavour. Des groupes de jeunes étaient présents sur place quand nous y sommes allés.  La salle est visible du premier étage. Des gradins sont même à votre disposition pour pouvoir observer ce qui s’y passe. C’est très impressionnant de voir ces immenses machines, semblables aux simulateurs d’entraînement de la NASA.

cosmodome -entrainement

Photo : Montreal Families

Tous les détails ici.

Une réflexion sur “Cosmodôme – Laval

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s