AH/HA | Usine C

Le rire est un remède aux coups de blues de l’hiver. On peut en abuser, contrairement au chocolat! La danseuse flamande, Lisbeth Gruwez, a d’ailleurs voulu en faire le sujet principal de son nouveau spectacle. Intitulé AH/HA, il passe en revue toutes les gammes du rire. Ses effets psychiques et physiques sont mis en scène.

0002-lisbeth_gruwez_ahha_0806_522

Cinq protagonistes se retrouvent « contaminés » par le rire. Il deviendra beau, monstreux, enfantin ou mélancolique. Lisbeth Gruwez a, également, voulu explorer les limites qui séparent le rire de la rage ou des pleurs.

AH/HA a déjà parcouru l’Europe (Belgique, France, Espagne, Italie,…) et était, pour la première fois, présenté à Montréal. J’ai eu l’occasion de m’y rendre vendredi soir. J’avais reçu le communiqué de presse et les photos du spectacle avant de m’y rendre mais j’avoue avoir été complètement surprise du résultat. On s’attend à beaucoup rire, le titre du spectacle étant très évocateur. Pourtant, Lisbeth Gruwez a traité de façon bien plus complexe cette thématique, en abordant l’aspect émotionnel du rire. Les corps des danseurs expriment les états différents par lesquels passent les humains avant, pendant et après le rire. Le spectateur passe ainsi de moments légers à des moments plus intenses et ressent le changement d’émotions véhiculé par les danseurs. Le choix de la musique, des grincements de lit, était inattendu mais rajoutait à l’ensemble du spectacle, un certain mystère. Notons aussi que Lisbeth Gruwez a beaucoup joué sur la sensualité des corps.

Usine C
1345 avenue Lalonde
Montréal (QC) H2L 5A9
Informations et billetterie : www.usine-c.com/ahah/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s